Le ministre m’a gâché la rentrée….

Posté le 3 septembre 2011

Je me suis dépoussiéré le cartable, pris à la hâte quelques stylos rescapés de la dernière campagne ainsi qu’un (tout) petit cahier, réveillé mon vieux complice et nous avons repris le chemin des écoliers. La radio était sur France-inter qui recevait monsieur Chatel, actuel ministre de l’Educ’Nat et donc mon patron de tutelle.

Nous ne partageons pas les mêmes idées (valeurs ?), je ne m’en plains pas. « La démocratie est le pire des systèmes mais on n’en a pas trouvé de meilleur ».

Je mentionnerais juste la dialectique (choquante à mes yeux) concernant les salaires : « Nous avons revalorisé de 10% les enseignants en début de carrière, connaissez-vous un pays qui ait revalorisé les enseignants de 10% ? ». Au fait, les journalistes, pourquoi n’avoir pas corrigé le propos ? Nous n’étions plus dans la confrontation d’idées mais un peu pas mal dans la mauvaise foi.
J’écoutais des auditeurs (enseignants, parents) se plaindre du nombre d’élèves par classe. Imperturbable, the big Boss affirmait que la moyenne nationale est à 25, il admit, que dans certains cas , ce pouvait être un peu supérieur. Mais dans la Haute-Marne il y a des classes à 15 ! Et de s’arc-bouter sur ces statistiques. En gros, j’ai 1000, tu as zéro, mais tu n’as pas le droit de te plaindre puisqu’en moyenne nous avons 500. Essaie donc de boucler ton budget avec ces 500 là !

Puis vint le couplet sur la qualité !

J’ai garé Phaéton à sa place habituelle, fais la bise aux copines, salué mes vieux marlous de collègues et en route pour la rituelle grand-messe de début d’année.

Question effectifs nos 3èmes sont quasi toutes à 30, dont celles où nous accueillons nos élèves handicapés. Il va falloir aussi loger l’auxiliaire de vie scolaire qui les accompagne (quelques heures, les moyens ont un peu fondu) dans des salles dont pas mal étaient à l’origine  prévues pour 24 !

J’ai repensé au ministre et me suis dit que faute de demander une mutation pour la Haute-Marne il ne serait pas mal de relire « La Nausée ».

 

Petit kado pour ceux qui ne connaitraient de Soldat Louis que « Du rhum, des femmes… », ils ont fait de bien belles choses aussi, comme « Femmes de Légendes » ou « C’est un pays »..

 

Image de prévisualisation YouTube

Femmes de Légendes
Ombres courbées sous l’orage
Ombres du vent
Lassées des outrages de l’océan
Portées pas d’autres images
Ou d’autres temps
Ames sombres et fragiles
Armées de silence
De granit et d’argile
De siècles d’errances

Ombres sur la lande
Brisées de chagrin
Femmes de légendes
Le regard si loin
Elles attendent qu’ils rentrent
Elles attendent en vain
Ne veulent rien entendre
Du ciel qui s’éteint

Ombres de tous les rivages
Ombres du vent
Tenues en otages aussi longtemps
Face à l’écume sauvage
De vos tourments
Vos amours vous appellent
Les vagues vous disent
L’attente est plus cruelle
La mort sans surprise

Ombres sur la lande
Brisées de chagrin
Femmes de légende
Le regard si loin
Elles attendent qu’ils rentrent
Elles attendent en vain
Ne veulent rien entendre
Du ciel qui s’éteint

Un commentaire pour « Le ministre m’a gâché la rentrée…. »

  1.  
    Hervé le dervé
    4 septembre, 2011 | 13:27
     

    C’est amusant j’en parlais dans ma fenêtre sur le monde après l’avoir entendu le bon ministre, comme toi… J’en disais juste :
     » Ecouter Luc Chatel est un plaisir des sens. Le discours retrouvé, le grec parfait, les causes justes, la morale taillée…

    Je suis curieux de connaître ce qu’il consomme comme stupéfiants pour tenir encore dans ses bottes de sept mille mensonges. »

Laisser un commentaire